Le Musée du Monde en Mutation (MMM) est une œuvre imaginée par l’artiste Stefan Shankland pour accompagner le processus de transformation de l’usine du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII.
Depuis sa création en 2012 cette institution-fiction met en pratique les principes de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) adoptés par le Syctom : faire de ce chantier exceptionnel une nouvelle ressource pour la création contemporaine.
Le Musée du Monde en Mutation invite des artistes, des chercheurs, des écrivains, des réalisateurs et des étudiants à rendre manifeste les transformations silencieuses à l’œuvre ici. A travers leurs gestes, leurs mots et leurs images, ces contemplateurs-créateurs nous aident à voir et à concevoir les mutations en cours, omniprésentes dans cette usine, dans ce chantier hors norme et dans ce morceau de métropole en mutation.
Dans ce cadre, une série d’affiches a été réalisée par le collectif Super Terrain. Elles expriment graphiquement certains des principes qui fondent le MMM : les transformations visibles et invisibles de la matière usée ; l’observation des flux qui traversent l’usine et le chantier ; la contemplation d’un monde en mouvement.
Une grande exposition mise en œuvre par Parimage est à découvrir actuellement sur les palissades du chantier au niveau du 22 rue François Mitterrand à Ivry-sur-Seine.